Le kokedama (prononcé co-keh-dah-mah) signifie ‘boule de mousse’. Très populaire au Japon, c’est un bonsaï sans pot qui est composé de plantes vivaces ou de plantes annuelles, ou de graminées, ou encore de petits arbustes.
Si l’engouement actuel des Japonais pour le kokedama a démarré un peu avant les années 2000, son invention est beaucoup plus ancienne. Elle découle directement d’une forme spécifique de bonsaï appelée ne-arai (prononcé neh-ah-rye) qui peut être traduit par ‘racines lavées’ ou ‘racines apparentes’. Durant la période Edo (1603-1867) quelqu’un eut l’idée novatrice de créer un bonsaï sans pot, autrement rien qui ne contienne le terreau hormis les racines elles-mêmes, le tout recouvert de mousse vivante.
Si le kokedama, à l’époque de son invention, a surpris tout le monde, aujourd’hui il est devenu très populaire au Japon. Il trouve sa place à l’extérieur de l’habitation : posé sur une pierre ou accroché dans un arbre ; et à l’intérieur : devant une fenêtre, posé dans une coupelle en céramique ou encore accroché à une poutre du plafond.
Inspirée par la mousse des abords de la Vire, dans une Normandie qui incite à la contemplation, l’équipe d’Umeko a eu envie de créer des kokedamas posés sur des céramiques créées en grès normand cuit et émaillé à haute température.