Kusamono

Rosier miniature japonais « Little Jewelry » dans pot en grès émaillé (création Sabine Muller) sur coussin japonais.

Le terme de kusamono (prononcé xa-moh-noh) est utilisé, aujourd’hui, au Japon pour désigner les compositions végétales en pot réalisées avec des plantes sauvages.
La traduction littérale et simplifiée du japonais serait : kusa : herbe et mono : plante ou chose. On peut aussi les nommer : bonsaïs herbacés.
Lorsque au XVe siècle, le thé devint une véritable « religion de l’esthétisme », les maîtres du thé japonais réservaient à leurs invités un plaisir particulier en composant avec soin un arrangement d’objets d’art et de belles plantes dans une petite alcôve (le Tokonoma) de la salle de thé. On y trouvait des bonsaïs associés à des plantes d’accompagnement et à des suiseki (pierres de forme particulière) mais très souvent y était disposés un kusamono en tant qu’objet principal. La taille d’une composition de kusamono n’est limitée que par la taille du tokonoma ou de la zone d’exposition. Lorsqu’elle est utilisée comme plante d’accompagnement d’un bonsaï (on la nomme alors ‘shitakusa‘), sa taille doit trouver une proportion en harmonie avec le bonsaï pour que celui-ci soit mis en valeur.
Les kusamono et les shitakusa sont là pour apprendre à attendre, à s’étonner, à vivre de « grands moments » tout au long d’une année et à savourer l’instant de leur apogée esthétique. Willi Benz.
A l’exception du suiban (plateau empli d’eau) servant à présenter des plantes de milieux humides, tous les pots doivent présenter au moins un grand trou d’évacuation de l’eau et idéalement des trous pour passer des tiges de fixations pour les plantes. Racines, coupes, petits pots ou plateaux de céramique, le choix est multiple et n’a de limite que l’imagination des céramistes ou celle du créateur de l’arrangement.
Les plus belles compositions mettent en accord les plantes et le pot en évoquant le milieu naturel dans lequel poussent les plantes. Elles peuvent ne comprendre qu’une seule espèce végétale ou en rassembler plusieurs (généralement en nombre impair). Avec trois espèces différentes ou plus, il faut organiser la composition sur trois niveaux afin de représenter symboliquement le lien entre le ciel, l’homme et la terre.

Pot en grès émaillé pour Kusamono (création Sabine Muller) composé de plantes d’espace ouvert (jardin, prairie) y compris muscaris, cyclamen, oxalis, marguerite et graminée…